dimanche 7 décembre 2008

La physique-chimie

Tu t’es déjà d’mandé :
Pourquoi y’a des éclairs ?
Pourquoi les vagues en mer ?
Pourquoi les objets chutent ?
Pourquoi les parachutes ?

T’as d’jà voulu savoir
Comment marche la télé ?
Et aussi l’téléphone ?
Comment marche un CD ?
Et même un sonotone ?

Viens dans mon cours
Allez vite, cours !
C’est la physique
C’est fantastique !
Viens dans mon cours
Allez vite, cours !
C’est la physique
C’est fantastique !
C’est la chimie
Youpla Youpi


Tu voudrais bien comprendre
Les centrales nucléaires,
L’moteur à explosion.
Quid de l’antimatière ?
Et l’spin de l’électron ?

Souvent tu t’interroges :
Pourquoi y’a deux couleurs
Dans l’tube de dentifrice ?
Comment font les planeurs
Pour voler sans hélice ?

REFRAIN

Tu voudrais tout savoir :
Pourquoi il y’a des ondes
Dans l’four à micro-ondes ?
Et pourquoi la vapeur ?
Pourquoi l’alternateur ?

Tu te d’mandes souvent
Ce que c’est que l’méthane.
Il paraît qu’c’est les prouts,
C’est ce que dit Josiane,
Mais toi t’as des doutes…

REFRAIN

Tu désires connaître
La vitesse du son,
Et celle de la lumière,
La vitesse d’un lion
Qui court en marche arrière.

Tu veux savoir oh oui !
Pourquoi l’ciel est bleu ?
Et pourquoi pas tes yeux ?
Pourquoi c’est jaune un flan ?
Un p’tit peu comme tes dents.

REFRAIN

27 Comments:

  1. Anonyme said...
    A chanter au prof ........ !!
    Anonyme said...
    Dire que j'ai détesté au plus haut point la physique-chimie! Vous me feriez presque regretter (presque...). A quand une chanson sur l'histoire-géo ? Ou la cantine ?
    Fleurlou said...
    :-)
    Anonyme said...
    Vraiment bien. On devrait la passer aux élèves à chaque début de cours !!!
    Anonyme said...
    paroles bien! musique: une légère impression de ....euh...comment dire.....de bâclé vite fait...Vous nous avez habitués à mieux....Lassitude?? Il faut vous reprendre, le trimestre n'est pas fini!
    Rectrice Starac
    Anonyme said...
    C'est vrai que les conseils de classe (bon sujet aussi) prennent beaucoup de temps ces jours ci...Bref ne vous restait il plus qu'un prof de physique-chimie perdu dans son labo pour votre inspiration ou bien avez vous perdu un pari autour de la machine à café ?..

    Bon même si c'est pas la meilleure depuis septembre (pardon Août) c'est bien de se confronter aux sujets graves de notre société..quand je pense à tous ces pédagogues qui nous gavent les oreilles sur les effectifs, le socle commun, la braderie des diplômes...
    Enfin du pain et des jeux!

    Le Recteur d'Académie
    (pensez à vous protéger la gorge, l'hiver s'annonce frisquet)
    Anonyme said...
    Qu'y a-t-il dans les ballonets? De la phtaléine de phénol avec du BBT en poudre sur le fond des bouchons, le tout en milieu alcalin?
    Vous devriez châtier votre fidèle serviteur Igor qui passe son temps à jouer avec l'échelle de perroquet au lieu d'entretenir le domaine.
    ^^
    Les Zrofs said...
    Pas tout à fait Olivier... Cette expérience est connue sous le nom de bouteille bleue : milieu très basique et une touche de phénolphtaléine pour la couleur rose, glucose, un soupçon de bleu de méthylène (qui, tu ne l'ignores pas, est un indicateur coloré rédox)... Le dioxygène contenu dans le ballon et l'agitation font le reste...
    Madame Nicole said...
    Idée quand vous peinez sur la musique : utilisez un morceau trad, c'est libre de droits et facile à reprendre (exercice que je pratique souvent).
    Des pistes là (un exemple pas au hasard, c'est l'émission dans laquelle vous serez programmés début 2009)
    http://radiopaysdegueret.fr/category/emissions/lheure-du-trad/
    Et même, bonne nouvelle, l'émission sera podcastable.
    Anonyme said...
    Mais c'est qu'ils deviendraient presque exigeants ces élèves ! La mélodie l'est pas bien jolie ??? Ben z'avez qu'à réécouter "j'aurais voulu" et "un p'tit café" !!! Non mais j'vous jure, on leur fait tout plein d'expériences incroyables (en prenant des risques inconsidérés) et ça trouve le moyen de se plaindre...
    Anonyme said...
    Bon allez j'avoue... on s'est pas trop foulés (musicalement j'entends...)
    Mais comme ça, vous apprécierez d'autant plus les jolies chansonnettes !
    Anonyme said...
    une batterie, pour faire plus pop rock...allez, vous pouvez le faire!!!!
    Anonyme said...
    Bonsoir,
    Je suis documentaliste et j'aimerais bien mettre votre chanson bonnet blanc blanc bonnet sur le blog du CDI
    Est-ce que je peux ?
    Les Zrofs said...
    -> Anonyme : une batterie ? J'en rêve... Mais il nous faut un batteur. Candidat ?

    -> Bob : bien sûr !
    Les Zrofs said...
    Euh... Bill je voulais dire, pas Bob... ;-)
    Anonyme said...
    La mélodie n'est pas en cause, mais plutôt la tonalité dans laquelle elle est chantée : un peu trop basse je pense, et c'est pourquoi il y a quelques problèmes de justesse et de précision, ce qui du coup ne met pas en valeur la mélodie qui sinon serait vraiment entrainante. Comme quoi cette question technique de la tonalité est vraiment importante !
    Quand à Igor, je le trouve tout à fait remarquable. Mais sachez qu'il préfère le toukan au péroquet !
    Anonyme said...
    Hé oui... car comme "dans mon collège", de tonalité trop grave elle aussi, cette chanson a d'abord été écrite à l'accordéon... avec un la mineur transformé en la majeur pour plus d'originalité (et pour plus de flop pour le coup !). Elle a également été écrite bien avant tes conseils de transposition mon cher Vincent, sinon j'aurais suivi tes recommandations :-b
    Promis, je note sur mon cahier de texte pour la prochaine fois : je conjugue à tous les temps le verbe transposer.
    Et sinon, les mots touKan et pERoquet ainsi écrits seraient-ils plus en cadAnce ? ;-)
    (excuse-moi, je n'ai pas pu m'en empêcher...)
    Anonyme said...
    Bravo à vous ! ça met l'ambiance, il faut bien cela en ce moment ;)
    Anonyme said...
    Au clair de la lune, mon ami Darcos, prête moi ta tune, pour payer mes profs ! Mon lycée est mort il n'y a plus d'options, mais qu'allons nous faire sans éducation ?!
    A quand une chanson sur notre cher ministre ?! =P
    Bravo pour votre blog, mais c'est vrai que la fin du trimestre se fait sentir... Bonne continuation ='D
    Les Zrofs said...
    Mais c'est qu'il a du flair cet anonyme...
    Anonyme said...
    Alors si vous l'acceptez, voilà le dogme 2008 pour le texte de la chanson du prochain film à mettre au crédit des Zrofs (on n'est pas Lars von Trier non plus hein!):
    Utiliser les rimes suivantes (on pourra intercaler ABBA, AABB ou ABAB):
    ministre - sinistre
    Darcos - molosse
    lycéen - grec ancien
    option(s) - négociation(s)
    professeur(s) - heure(s)
    RASED - Bled
    privatisation - démission


    Pas d'autodestruction en cas de refus, mais toute notre considération ( et elle peut être grande ;o) ) en cas de succès. On compte sur vous!
    Anonyme said...
    j'espère que la nouvelle chanson est en boîte! n'oubliez pas: dimanche soir, c'est le prime!!!!
    rectrice S.A
    Anonyme said...
    poi, celui qui me fait le plus rire, c'est le figurant en arrière-plan! il est bien payé au moins?
    Anonyme said...
    Je vois que mon voeu de chanson sur Papa Xavier a été exaucé ='D

    PS: Repose en paix Pépé Jules. --'
    Anonyme said...
    mouais....y a des anonymes qui sont écoutés au moins....
    Anonyme said...
    mouais, je trouve ca glauque...les masques, en chantant des chansons pour collegiens..dommage parce que le principe est bon.
    Les Zrofs said...
    Il ne te reste plus qu'à l'améliorer donc... Envoie nous le lien dès que tu es prêt ;-)

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